Des femmes divertissantes

Alors que la guerre s'enlise et que le moral des troupes est au plus bas, des revues aux armées apparaissent dès l'été 1915. Et en 1916, Émile Fabre - administrateur général de la Comédie-Française, crée le Théâtre aux armées.

De nombreuses artistes, plus ou moins connues, y participent pour distraire les soldats. Des vedettes: Julia Bartet, Marie-Thérèse Kolb ou encore Béatrix Dussane. Des chanteuses: Damia, Suzy Welty ou Eugénie Buffet, Nini. Elles interviennent sur volontariat malgré les risques réels liés à la proximité du front.

Malgré des conditions sommaires, plus de 300 artistes participent au total à plus de 1 200 représentations.

 

Sarah Bernhardt

Source: Wikipedia. Domaine public.
Source: Wikipedia. Domaine public.

"La voix d'or", "La Divine" ou encore l'"impératrice du théâtre", Sarah Bernhardt est considérée comme la plus grande tragédienne du XIXème siècle et la plus célèbre comédienne française connue mondialement.

Pendant la guerre, elle apporte son patriotisme en rendant visite sur le front aux poilus, alors elle-même amputée de la jambe et âgée de plus de 70 ans.

Ses représentations devant les Poilus finissent en apothéose par le cri de Sarah « Aux armes ! » qu’elle fait suivre immédiatement par « La Marseillaise ». Elle apporte la magie de sa voix et un peu de sa force aux soldats.


Mistinguett

Source: Pinterest.com
Source: Pinterest.com

Si l’on ne devait retenir qu’un nom de cette époque en matière de chanson, ce serait incontestablement celui de la populaire Mistinguett, tant la gouaille et le dynamisme de la demoiselle d’Enghien devenue meneuse de revues ont marqué son temps et durablement conquis le public.

Lorsque la guerre éclate, Maurice Chevalier, son  amant, est blessé au front et fait prisonnier en Allemagne. Voulant le faire libérer, elle se porte volontaire pour jouer le rôle d'espionne. Elle offre ses services au général Gamelin et est autorisée à circuler librement en Europe : elle récolte de nombreux renseignements du prince allemand de Hohenlohe alors à Berne ou du roi Victor-Emmanuel III en Italie. Elle parvient à faire libérer son amant en 1916 grâce à ses relations avec le roi d'Espagne Alphonse WIII.

Source: Youtube.com


Source: Youtube.com