De toutes les dames qui ont porté le titre de « duchesse d’Uzès », Anne de Rochechouart de Mortemart, épouse d' Emmanuel de Crussol d'Uzès, est probablement la plus célèbre.
Pendant la guerre de 1914-1918, la Duchesse d'Uzès offre son château de Bonnelles pour organiser à ses seuls frais l'annexe de l'hôpital de grande chirurgie n°34 de Rambouillet; elle y est infirmière diplômée puis inspecteur des hôpitaux du front.
De plus, Maurice Marcille, chirurgien convaincu de la nécessité de soigner au plus vite, obtient d'elle qu'elle préside l'association Formations chirurgicales Franco-Russes ayant pour but la création d'un centre de soins mobiles.
Elle soutient également les veuves de guerre avec l'Association nationale pour la protection des veuves et des orphelins de guerre qu'elle préside.
Lors d'une conférence à l'occasion du centenaire de 2014 organisé par la mairie d'Uzès, «Maryse Silve-Duval apporte sa parole de femme sur ''les femmes au temps de la grande guerre'', avec, l'incontournable la Duchesse d'Uzès, infirmière à l'âge de 67 ans, qui instaura un hôpital militaire dans son château de Bonnelles. « C'est la femme, explique Maryse Silve-Duval, qui, en l'absence de son glorieux mari fait tourner les usines, les machines, qui gère la ferme, sans oublier l'administration, et bien sûr sa petite famille...Il fallait travailler et se débrouiller parfois pour nourrir les enfants, les vieux et les bêtes10 ».»
Source: Centenaire.org
Les ambulances chirurgicales automobiles, ACA, aussi appelées autochirs ou auto-chirs, étaient des hôpitaux chirurgicaux mobiles français destinés à opérer les blessés au plus près du champ de bataille. Une première version est mise en place au début de la guerre, à l'initiative du chirurgien Maurice Marcille et avec le concours financier de la duchesse d'Uzès et du prince Orloff.
Elles ont fonctionné durant tout le conflit et comportaient chacune plusieurs camions. L'ensemble se montait en trois heures et permit d'établir jusqu'à 14 salles d'opération à Verdun. Elles étaient aussi appelées "Formation Marcille" ou "Formation Gosset-Dumont". C'était une ambulance sur châssis Schneider, comprenant trois compartiments :
à l'avant, autoclave et stérilisation par ultraviolet ;
au centre, salle d'opération de 3,20 m sur 4,25 m ;
à l'arrière : vestiaire, réservoir d'eau de 200 litres, lavabo, filtre et caisse à linge sale.
10. Passage extrait d'un article du Midi Libre, Uzès Poilus de 14-18: Une conférence à quatre voix pour parler de la Grande guerre. Publié le 10 novembre 2014.